Rachat de crédits pour qui, pour quoi ?

D’après le bilan annuel de l’Observatoire Crédit Logement /CSA, le taux moyen de crédit est descendu à 2,38 % à la fin de l’année 2014. Avec le niveau historiquement bas de ces taux, un grand nombre de Français optent pour le rachat de crédit qui représente 17 % du total des crédits débloqués pour 2014.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?

Également appelé regroupement de crédits, le rachat de crédit vise à réunir l’ensemble des dettes d’une personne en un prêt unique. Cela signifie qu’elle ne doit plus rembourser qu’un seul crédit auprès d’un organisme. L’avantage de ce dispositif est triple. Il permet de réduire les mensualités en une seule tout en rallongeant la durée du prêt et en profitant d’un taux de crédit plus intéressant. En effet, le rachat de crédit peut abaisser jusqu’à 60 % les mensualités, ce qui le rend rentable pour un large public, du propriétaire au locataire en passant par les seniors, les fonctionnaires et les salariés. Par ailleurs, le fait de ne penser à rembourser qu’un seul crédit au lieu de 3 ou 4 prêts auprès de divers organismes facilite considérablement la gestion du budget.

L’intérêt du rachat de crédits pour un propriétaire 

Pour devenir propriétaire, il est souvent nécessaire de souscrire un prêt immobilier destiné à financer l’acquisition d’une maison, d’un appartement ou d’un studio. Le rachat de crédit permet dans ce cas de regrouper ce prêt immobilier avec les autres prêts à la consommation en cours pour avoir un seul crédit à rembourser. Cette solution  offre l’opportunité de bénéficier d’un taux plus favorable si la tendance est à la baisse des taux au moment de l’opération. La restructuration de crédit réduit de manière efficace les mensualités grâce à un rallongement de la durée du prêt. Elle favorise ainsi l’équilibre du budget tout en améliorant le pouvoir d’achat. Le fait de n’avoir qu’un unique interlocuteur auquel s’adresser pour son crédit et de ne régler qu’une seule mensualité au lieu de plusieurs à des échéances différentes constitue également un atout de taille, notamment si le propriétaire envisage de mettre en œuvre d’autres projets.

Il est également possible de recourir au rachat de crédit immobilier pour procéder à des travaux dans un logement. Qu’il s’agisse d’une rénovation, de la construction d’une piscine ou d’une véranda, du remplacement d’une chaudière ou de l’agrandissement d’une pièce, le financement de ces travaux peut être pris en charge par le biais d’un regroupement de crédit. Les organismes de crédit sont généralement favorables à cette alternative destinée à apporter de la valeur ajoutée au bien. Malgré les frais engagés pour ces travaux, les mensualités restent allégées. Si l’opportunité se présente, il est toujours possible d’anticiper une partie ou la totalité des remboursements sans avoir à payer de pénalités. Ce point doit d’ailleurs être convenu au préalable avec l’organisme de crédit.

Le rachat de crédits pour un locataire

En tant que locataire, il peut quelquefois être difficile de boucler ses fins de mois en raison des différentes charges auxquelles il faut faire face au quotidien. Il s’agit en particulier des dépenses courantes comme l’alimentation, les factures de gaz, d’eau, d’électricité, de téléphone, de chauffage, ainsi que le loyer et le remboursement des crédits à la consommation. Le rachat de crédit se révèle être une solution intéressante dans la mesure où vous n’avez plus qu’à payer une seule mensualité et que vous pouvez rallonger la durée de ce prêt unique afin d’éviter le surendettement.

Vous cherchez une solution financière ?
Découvrez le rachat de crédits

Rachat de crédit